jeudi 7 avril 2011

Les familles Monoparentales , on en a parlé ce soir !

LOULI KIDS & go a passé une soirée particulièrement riche.


La fondation "K d'urgences" que préside Christelle Kelly nous a fait bénéficié d'un échange de haute qualité sur le thème des familles monoparentales et je souligne une présentation historique , sociale et pleine d'humour de la famille moderne par Luc Ferry .




Et Roselyne Bachelot n'était pas en reste , Nelson Montfort mais surtout une lignée de noms peut etre moins connus mais tellement clairs et précis dans leur analyse que le niveau du café des statistiques de mardi soir me parait bien loin , ouf ! Quelque part quelqu'un a compris qu'une famille monoparentale , ce n'est pas forcément un ménage comme les autres.


C'est moment de débat , c'est aussi l'occasion de se demander comment en est-on arrivé là ?


C'est assez terrible de s'apercevoir que le divorce n'existait pas tant que le mot mariage ne rimait pas avec le mot amour .
C'est terrible aussi de se dire que l'adulte se sent tellement plus responsable lorsque comme pour le travail , il doit signer un contrat de travail , pour un logement, il signe un bail, un mariage il signe un registre .
Mais ou est donc la responsabilisation de l'adulte qui se décide parent sans jamais vraiment se sentir engagé ?
On dit que c'est l'enfant qui doit être au centre du débat, au centre de la réflexion sur ses rythmes scolaires, sur sa garde alternée ou pas , sur l'apprentissage de la socialisation mais il n'est jamais vraiment au centre d'une implication forte du père et de la mère .
 

Vous en pensez quoi, vous de la notion de famille , sur la notion de donner la vie et en être responsable  ?

2 commentaires:

  1. oup sj'ai loupé la soirée .. eh oui maman solo ne rime pas toujours avec maman dispo ...mais très heureuse de lire l'article sur ce thème famille monoparentale !!! bravo !!!

    RépondreSupprimer
  2. Pour info un reportage est prévu ce WE sur 7à8 sur TF1.
    Si vous etes maman solo et si vous avez des préoccupations particulières , n'hésitez pas à nous écrire car LOULI et deux autres prestataires travaillent actuellement sur un projet . Ne vous inquiètez pas , cela ne demande aucune disponibilité particulière autre que celle de se parler , d'échanger et de partager un peu.
    A bientot

    RépondreSupprimer