lundi 6 décembre 2010

Eveiller les papilles de Bébé

Quand et comment introduire de nouvelles saveurs dans l'assiette de Pitchoun ? L'apprentissage du goût, mode d'emploi...

Bien éveiller ses papilles : mode d'emploi
Avant ses deux ans, votre enfant entre dans une période de grande avidité culinaire. Profitez-en pour commencer l'apprentissage du goût, en lui faisant découvrir plein de nouvelles saveurs. Mais pas n’importe comment.
Voici quelques astuces pour réussir à éveiller les papilles de Bébé :
- Evitez l’explosion en bouche de trop de goûts. Une fois que Bébé est familiarisé avec différents aliments (à introduire l’un après l’autre), associez des mets goûteux à des saveurs moins intenses. Proposez-lui, par exemple, de la viande rouge avec des patates douces.
- Pour rehausser la saveur des légumes sans la dénaturer, utilisez les épices. La coriandre et la carotte font bon ménage, le cumin se marie bien avec le potiron et le thym exalte le chou-fleur.
- Pour lui faire découvrir pleinement les saveurs et ainsi éveiller ses papilles, servez une consistance légèrement compacte, comme la purée de pommes de terre, avec une plus liquide, un coulis de tomate, par exemple.
- Si certains légumes n’ont pas un aspect agréable une fois mixés, rusez. Pour éviter que la purée de haricots soit granuleuse, ajoutez des courgettes, ça lie le tout !
L’apprentissage du goût commence très tôt
Déjà dans votre ventre, son sens gustatif se met en place. Le liquide amniotique change de goût en fonction de votre alimentation, Bébé s’initie ainsi à différentes saveurs. Après la naissance, la grande découverte des arômes continue avec l’allaitement puisque ce que vous mangez parfume votre lait. Grâce à ces expériences gustatives précoces, votre loulou aura certainement plus de facilité à tester de nouveaux aliments au moment de la diversification alimentaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire