lundi 6 décembre 2010

La toilette de bébé

1) Nettoyer les yeux de Bébé

Les yeux de Bébé sont délicats. Raison de plus pour les chouchouter à l'heure de la toilette...

Comment nettoyer les yeux de Bébé ?
Nettoyez les yeux de Bébé avec une compresse stérile (une pour chaque œil !) imbibée de sérum physiologique. Commencez par le bord le plus propre pour ne pas étendre les sécrétions tout le long de l'œil.
A savoir : des sécrétions blanches, parfois accompagnées d'un peu de sang, ne sont pas synonymes d'infection. Elles sont provoquées par la chute du taux de progestérone apporté par la mère pendant la grossesse. Elles doivent disparaître d'elles-mêmes. Sinon, mieux vaut en parler à votre pédiatre. Profitez-en pour faire un peu de prévention. Un enfant sur 8 souffre d'un trouble de la vision et les chances de corriger ce trouble sont d'autant plus importantes que la détection s'est effectuée tôt. Dépisté avant 18 mois avec début des traitements de soin, 100 % des enfants retrouvent une vue normale.
Traitement : la chirurgie est exceptionnelle, le plus souvent il s'agit d'une simple rééducation avec ou sans lunettes.

Babytrucs : sans vous substituer à l'ophtalmologue, vous pouvez faire un petit test pour vérifier la bonne vue de Bébé : masquez un œil de Bébé, puis l'autre. S'il se met systématiquement à pleurer lorsque le même œil est masqué c'est qu'il doit faire travailler l'autre qui ne voit vraiment pas bien : il faut alors consulter l'ophtalmologue sans tarder.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire